ok fantastique
maitnenant c’est nickel et ça va me faire gagner un temps fou
bon, pour les étudiant,s il faudrait que je fasse installer mon propre my-init-texmacs au collègue en charge du parc informatique ; mais d’un autre côté, l’apprentissage de TeXmacs prend un peu de temps et on arrive sur une autre problématique
mais pour mon usage propre c’est fantastique
maintenant ma troisième question c’était de cmprendre le script
en associant ce que tu as écrit et l’aide de chat-gpt j’en viens à la conclusion suivante
(define (paste-image size)
crée la fonction paste-image qui prend l’argument size
(insert-go-to '(small-figure "" "") '(0 0))
c’est la première instruction dans la définition de la fonction et ça crée une petite figure tout en y mettant le curseur dedans ; je maîtrise pas le (0 0) maisje comprend l’idée
(kbd-paste)
doit être une instruction propre à TeXmacs, donc programmée par Joris à la base j’imagine, qui permet de coller ici le contenu du presse-papier. Au début de TeXmacs on ne pouvait pas copier coller d’images dans TeXmacs si je me souviens bien, donc cette instruction, dans la façon dont elle est programmée inside, a dû, j’imagine, évoluer avec le temps : où puis-je lire le code (par simple curiosité) qui définit cette fonction ?
(let ((img (tree-search-upwards (cursor-tree) 'image)))
c’est ça que chat-gpt m’a aidé à comprendre
donc ça définit une variable nommée “img”, si j’ai bien compris, qui est en fait la structure autour du curseur ou bine qui est l’image collée elle-même (mais si c’est l’image pourquoi, si j’applique mon raccourci clavier à du texte, ça marche aussi ?)
donc cette variable img part du curseur, “regarde” ce qu’il y a autour c’est-à -dire l’environnement dans lequel l’image est ? si l’on vient de coller l’image, en théorie le curseur est juste à droite de l’image… je ne comprend pas l’instruction
'image
ensuite :
(tree-set! img 2 "")
(tree-set! img 1 size)))
ça je comprend, ça va dans l’arbre de l’image, que je visualise un peu, ça met du vide en position 2 (la hauteur) et la taille voulue en position 1 (la largeur)
ensuite on associe la fonction au raccourci clavier voulu avec l’argument voulu
si jamais j’ai dit faux ou imprécis, je suis intéressé par toute explication
Vincent